Patine naturelle : bio et sur-mesure

«Les meubles ont une histoire, il ne faut pas les dénaturer… »

Patine bio pays basque

Notre artisan-artiste passionnée de décoration d’intérieur originaire de Bayonne et sensible à tout ce qui est naturel et bio cherchait une technique 100% naturelle pour redonner une vie aux meubles en bois. Elle décide alors de fabriquer ses propres peintures à base de caséine (protéine de lait) sans solvant ni conservateur. Elle travaille avec des pigments naturels et crée ses propres teintes : des couleurs exclusivement imaginées et produites sur-mesure.

Un savoir-faire unique et complètement écologique qui permet de protéger le bois et le laisser respirer. « Je crée aussi mes cires avec des billes de cire d’abeille que je mélange à l’huile d’écorce d’orange. »

Un traitement en douceur pour des meubles en bois, loin des produits polluants qui l’asphyxient et sont aussi nocifs pour l’homme.

« Je pars du bois nu et lui redonne une seconde vie avec ma patine, ma façon à moi de les habiller version haute-couture! »

Pour cette artiste, le goût du beau se mêle au goût du bon pour  la matière mais aussi pour nous et notre environnement. Un travail en forme d’hommage qui perpétue celui des restaurateurs de l’Antiquité. Le tout avec une exécution impeccable du geste aussi précis que délicat…

« Je considère mon travail comme un corps à corps avec le meuble. J’aime arriver chez mon client et l’accompagner dans sa recherche de couleurs. »