Sculpture sur bois

Histoire de … Amatasun

© Entre Terre & Talents

Rencontre avec notre artiste sculpteur basque autour d’une de ses pièces, Amatasun.

« Amatasun signifie maternité en basque. Cette sculpture, je l’avais dessinée avant de rencontrer le bois dans lequel je l’ai finalement sculptée. Un dessin peut attendre des années avant de rencontrer le matériau qui va lui permettre d’exister. La recherche de la graphie est un des canaux qui me mènent à l’émotion et donc au partage.

Prendre une essence de bois pour la maternité, une évidence. Le chêne était incontournable à mes yeux. Son veinage est beau, sa matière est très robuste et pourtant il bouge, jokatu, il travaille, contrairement au châtaignier, par exemple, qui encaisse nettement plus facilement les différences d’hydrométrie ou de température. Le chêne se dilate ou se rétracte selon la température ambiante, il est chargé de tensions, il est vivant. Pour moi, ses caractéristiques s’appliquent parfaitement à une sculpture évoquant la maternité.

D’ailleurs, c’est pour cette vertu qu’on a pu choisir le chêne pour bâtir les maisons basques qui durent des siècles et des siècles. Il contribue à l’âme d’une demeure à laquelle on appartient. »