« Sortir du cadre et jouer des formes… »

Des meubles porteurs de rêverie…

@JeanMarcLailheuge

©JeanMarcLailheugue

Cet artiste designer passé par les Beaux Arts avant d’arriver au Pays Basque. Un parcours qui lui vaut une approche plus artistique de son métier.

« J’ai appris au fur et à mesure, d’abord en m’intéressant à l’espace, à l’objet, à la scénographie. D’un point de vue technique, je suis presque un autodidacte car je n’ai pas de formation en ébénisterie. »

Aujourd’hui, il propose des meubles aux lignes contemporaines mais empreints d’une forte identité.
Une de ses techniques de prédilection étant celle de l’assemblage de formes réalisées en multiplis de bouleau.

« J’aime le travail de la découpe, et rassembler ces lignes comme pour venir composer l’objet. Un peu à la façon d’un tissage de fibres, je crée ensuite de manière plus fine. Cette technique permet de dessiner beaucoup de courbes et le rendu donne l’illusion d’une matière qui se déploie. J’aime introduire comme un accident dans ces lignes épurées pour casser la symétrie de l’objet avec, en plus, cet effet visuel : selon le point de vue, l’objet prend une identité différente. »

Ce jeune talent privilégie avant tout l’écoute des envies et attentes des futurs propriétaires de ces meubles. « C’est à partir de l’échange que tout se passe, je ne reproduis pas quelque chose d’existant, j’ai besoin de dessiner puis de fabriquer. »

« Je considère les meubles que je dessine comme des paysages, je vois les creux de surfaces comme des vallées… Des paysages qui prendront vie dans un intérieur. Ce sont, pour moi, des objets porteurs de rêverie… »